La télémaintenance

ordinateur portable smartphone mail enveloppe tablette serveur http www cloud nuage conseiller

La télémaintenance, qu'est-ce que c'est ?

La télémaintenance désigne le contrôle à distance d’un système, via un réseau de communication (téléphone, Intranet ou Internet) dans le but de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés à la machine, certains de ces périphériques ainsi que certains problèmes liés à son système d’exploitation.

Source : Wikipédia – La télémaintenance

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) quant à lui donne la définition suivante : technique qui permet la localisation des pannes d’un système informatique et l’établissement des procédures de réparation à partir d’un centre éloigné de celui qui est testé.

Source : CNRTL – Télémaintenance informatique

L’internaute.fr définit la télémaintenance comme la technique permettant de réparer à distance une panne informatique.

Source : L’internaute – Télémaintenance informatique

La prise en main à distance

Il est tout à fait possible de prendre la main à distance d’un ordinateur en utilisant un logiciel dédié : cela s’appelle la télémaintenance.

Durant le(s) confinement(s), les déplacements n’étaient plus possibles. Le trafic Internet a explosé durant le premier confinement (télétravail, vidéos à la demande, réseaux sociaux, etc.) et malheureusement, si un problème survenait, pas de moyen de se faire dépanner à domicile…

La télémaintenance permet de dépanner les appareils numériques, à distance, chacun chez soi.

C'est compliqué ?

Absolument pas !

J’utilise le logiciel Teamviewer depuis de nombreuses années et depuis peu Anydesk.

Teamviewer est l’un des meilleurs. On retrouve les atouts principaux : prise en main à distance, cryptage des sessions, transfert de fichiers, etc.

Anydesk, quant à lui, reprend les mêmes avantages mais il existe en version “portable“.
Cela signifie que vous téléchargez le fichier, vous cliquez sur le fichier téléchargé et cela fonctionne, sans installation !

Je vous conseille Anydesk, qu’il est également possible d’installer (si vous le souhaitez). Facile à utiliser et très léger.

La vidéo ci-dessous vous explique le principe de fonctionnement de la prise en main à distance.

Plus d’informations : Anydesk – Teamviewer