Les questions les plus fréquentes

Conseil Informatique Nord Pévèle est spécialisée dans le numérique. Jeune entreprise située sur BACHY, au cœur de la Pévèle, CINP accompagne des professionnels et des particuliers dans la transition numérique.

Le numérique est présent à chaque instant de notre quotidien : que ce soit votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette, etc. mais également lors de votre séance de cinéma à la maison sur votre plateforme VOD (Netflix, Amazon Prime Video, etc.) voire une partie de jeux vidéos en ligne.

La fracture numérique est telle que beaucoup d’entreprises ont eu des difficultés à mettre en place le télétravail lors de la période de pandémie de 2020. De même, les particuliers n’avaient pas forcément les ressources numériques pour télétravailler dans de bonnes conditions…

CINP vous accompagne, vous aide, vous conseille, vous dépanne afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Dans le cadre de mes quelques expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu'aucune question n'est inutile, futile, inintéressante, etc. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes et qui pourront vous rassurer, vous orienter ou simplement vous informer. Ne restez avec aucune question sans réponse. N'hésitez pas à me contacter.

N'ayez pas d'inquiétude, je prends en charge votre matériel qu'elle en soit la panne. Ordinateur fixe ou portable, Windows ou Mac, logiciels, virus, box Internet, appareils nomades (smartphone, tablette, etc.).

Vous avez effacé par erreur vos fichiers. Vous n’arrivez plus à lire les fichiers contenus sur votre clé USB. Il existe des logiciels spécialisés afin de récupérer tout ou partie des données effacées. Néanmoins, je ne peux garantir la récupération partielle ou complète des données. Dans ce cas, l’intervention ne vous sera pas facturée. En revanche, je ne suis pas en mesure de récupérer les données en cas de panne matérielle (disque dur cassé, etc.).

Je propose des formations de niveaux différents afin de vous accompagner dans les meilleures conditions. Ces cours particuliers peuvent être réalisés sur plusieurs jours et vous serez acteur principal de celle-ci. Une phase obligatoire de formation théorique, suivie d’une phase pratique.

Vous avez plusieurs moyens de contact. CINP est présent sur les réseaux sociaux, sur Internet (Google), par téléphone, par mail et par le formulaire de contact. Retrouvez toutes mes coordonnées sur la page Contact.

Sachez que 90 % des problématiques informatiques sont réglés en 1 heure. Néanmoins, certains problèmes nécessitent beaucoup plus de temps. C’est pourquoi je vous propose des forfaits pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise et parfois je serai dans l’obligation d’intervenir en atelier. Toutefois, je m’engage à vous remettre votre appareil à disposition dans les meilleurs délais (entre 24 et 48 heures).

J’interviens principalement à domicile mais certaines prestations sont réalisées en atelier. Aussi, je vous propose d’intervenir à distance (sans déplacement).
Toutes les prestations ne peuvent être réalisées en télémaintenance mais, compte tenu du contexte covid19 et des mesures sanitaires en vigueur, n’hésitez pas à bénéficier de cette possibilité.
N’ayez aucune inquiétude. J’utilise un logiciel gratuit, qui ne nécessite aucune installation, sécurisé, qui ne permet la prise en main à distance qu’après votre accord.
Votre sécurité numérique est ma principale préoccupation. Une partie de mon métier est de vous aider à vous protéger des attaques extérieures.

Si votre appareil n’est pas de première jeunesse (plus de 4 ans), le diagnostic de celui-ci me permettra de déterminer si votre appareil est obsolète pour l’utilisation actuelle. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à moi pour vous conseiller dans le choix de votre futur appareil. Par ailleurs, mon expertise et ma veille technologique me permettent de vous conseiller le plus justement, sans vous faire investir dans un matériel haut de gamme alors que vous ne souhaitez faire que du traitement de texte et/ou aller sur Internet.
Mais il faut savoir que la réparation d’un ordinateur est entre 5 et 10 fois plus économique que l’achat d’un nouvel ordinateur. Faire réparer et/ou évoluer son appareil, c’est éco-responsable. Je m’engage également à récupérer vos matériels obsolètes afin de valoriser ces déchets informatiques.
Le choix vous appartient.

Absolument pas ! Il faut juste déterminer la source du problème. Cela peut venir d’un virus, d’un disque dur en mauvais état, d’un problème avec la mémoire vive, etc. Le diagnostic permet d’analyser le problème et vous diriger vers la solution la mieux adaptée.

Oui. Bien souvent, les utilisateurs minimisent l’importance d’un bon nettoyage de leur appareil numérique. Lorsque vous êtes connectés à Internet, votre appareil numérique est sous la menace de différentes menaces (virus, trojans, bloatwares, adwares, etc.). Ces fichiers malveillants peuvent ralentir votre appareil mais également envoyer des données personnelles à une tierce personne. Un nettoyage complet est vivement conseillé une fois par an mais vous devez régulièrement effacer vos traces afin de préserver votre intimité sur Internet. Si vous utilisez votre appareil quotidiennement, un nettoyage complet est fortement conseillé une fois par trimestre.
Par ailleurs, le nettoyage ‘physique’ de vos appareils permet également de réduire les risques de panne. La poussière, qui s’infiltre à l’intérieur de votre appareil numérique, peut le ralentir et favoriser l’électricité statique au cœur même de votre équipement. Ce nettoyage est important et je vous conseille de le faire au moins une fois par an.

Vous prenez contact avec moi. Nous convenons d’un rendez-vous ensemble à votre domicile.
A la date et à l’heure prévue, je me présente à votre domicile. Vous me présentez brièvement le problème et j’interviens le plus rapidement possible sur votre appareil.
Lorsque la prestation est terminée, j’encaisse le montant de l’intervention (espèces, chèque et carte bleue) et vous envoie la facture acquittée par e-mail.
En cas de besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Aucune question n'est inutile.

Vous avec une question ?

Vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous