Le dépannage (prise en main) à distance La télémaintenance

Conseil Informatique Nord Pévèle est spécialisée dans le numérique. Jeune entreprise située sur BACHY, au cœur de la Pévèle, CINP accompagne des professionnels et des particuliers dans la transition numérique.

Le numérique est présent à chaque instant de notre quotidien : que ce soit votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette, etc. mais également lors de votre séance de cinéma à la maison sur votre plateforme VOD (Netflix, Amazon Prime Video, etc.) voire une partie de jeux vidéos en ligne.

La fracture numérique est telle que beaucoup d’entreprises ont eu des difficultés à mettre en place le télétravail lors de la période de pandémie de 2020. De même, les particuliers n’avaient pas forcément les ressources numériques pour télétravailler dans de bonnes conditions…

CINP vous accompagne, vous aide, vous conseille, vous dépanne afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Parfois, vous devez être dépanné très rapidement et malheureusement mes disponibilités ne correspondent pas toujours à votre agenda. La télémaintenance permet de prendre la main de votre ordinateur à distance, sans se déplacer. Il est plus facile de trouver un créneau lorsque je ne dois pas prévoir le déplacement. Autre avantage, cette intervention est moins onéreuse. C'est gagnant-gagnant.

Le logiciel nécessaire : RustDesk

Edit Content

Ouvrir votre navigateur internet (Firefox, Chrome, Edge, etc.) et chercher "RustDesk"

Edit Content

Une fois la recherche validée, vous trouverez l'ensemble des sites internet qui parle de RustDesk. Vous devez cliquer sur le site "rustdesk.com" afin de télécharger la dernière version du logiciel.

RustDesk | Open source remote desktop software

Edit Content

Lorsque vous arrivez sur le site de RustDesk, vous trouverez le lien du téléchargement, en cliquant sur le bouton "Download".

Le téléchargement se lancera automatiquement et le fichier sera copié sur votre ordinateur, dans le répertoire par défaut de votre navigateur (Téléchargements ou celui que vous avez prédéfini)

Edit Content

Voici un exemple de ce que vous obtiendrez. Ici le répertoire est "Téléchargements", répertoire par défaut si vous ne l'avez pas modifié.

Il va falloir maintenant ouvrir le fichier téléchargé, en double-cliquant dessus.

Edit Content

Lorsque le fichier Archive est extrait, vous obtiendrez le fichier Exécutable "rustdesk-1.1.9-putes" sur lequel vous devez cliquer pour lancer le programme.

Edit Content

Lorsque le programme démarre, voici l'écran qui vous sera proposé.
Vous pourrez choisir de créer des raccourcis dans le menu Démarrer mais également une icône sur le Bureau.

Deux choix s'offrent à vous :
- installer le logiciel en cliquant sur "Accepter et installer"
- exécuter sans installer (recommandé)

Si vous l'installez, il sera toujours disponible sur votre ordinateur, sinon il ne se lancera pas au démarrage, et vous devrez cliquer dessus pour l'ouvrir.

Edit Content

La fenêtre principale de RustDesk vous donne votre identifiant, aussi appelé ID.

C'est grâce à ce numéro que je vais pouvoir me connecter à votre ordinateur. Sans celui-ci, je ne peux rien faire.

À aucun moment vous ne devez me donner votre mot de passe. Je n'en ai pas besoin et cela vous certifie que je ne peux pas prendre la main de votre ordinateur, sans votre consentement.

Edit Content

Pour prendre la main à distance, je dois rentrer votre identifant (ID) afin de contrôler votre bureau, à distance

Une fois que la demande de connexion est prise en compte, il m'est demandé de renseigner votre mot de passe.
Comme je vous l'ai dit précédemment, je n'ai pas besoin de celui-ci. Vous allez devoir valider une demande depuis votre ordinateur.

Edit Content

Vous recevrez une notification sur votre ordinateur, qui ressemblera à l'image ci-présente.

Je suis Geoffrey, je demande l'accès à votre clavier et souris, l'autorisation de faire des copier/coller, le son de votre ordinateur et également le transfert de fichiers.

Si vous cliquez sur "Rejeter" je ne pourrai pas me connecter. Par contre, en acceptant, je pourrai vous dépanner.

Edit Content

J'ai désormais accès à votre ordinateur.
J'ai la possibilité de vous dépanner à distance.
Je n'ai pas votre mot de passe.

Vous êtes entre de bonnes mains

Vous avec une question ?

Vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous